La coiffeuse
Mon passe-temps préféré est de chiner en ressourcerie, sur le bon coin ou même sur ebay. Je voulais absolument une coiffeuse, mais pas n’importe laquelle, je la voulais dans un style ancien, avec des moulures.
Et j’ai trouvé cette merveille sur le bon coin pour 20 euros.

La première chose à faire est toujours de ponçer. Le meuble était entièrement teinté au brou de noix et protégé par du vernis, et le ponçage a révélé un bois magnifique. Pour ma part je préfère toujours remettre le bois à nu, la peinture accroche mieux.
Le ponçage
Après le ponçage j’ai décapé le meuble au dégraissant, démonté le miroir et collé du scotch de marquage avant de mettre deux couches de sous-couches bois tannique sauf sur le plateau.
Ensuite j’ai peint trois couches de peinture vert de gris Libéron en attendant minimum quatre heures entre chaque pose. Puis je l’ai vernis en deux couches avec le vernis surfaces peintes mat incolore de la même marque.
Enfin j’ai utilisé le liquide à dorer Libéron pour dorer le tiroir, les moulures, et le cadre du miroir que j’ai minutieusement remonté en nettoyant les pièces et en changeant les vieux clous.
Pour le plateau j’ai utilisé le vernis bistrot incolore satiné Libéron en deux couches.
Le projet a duré deux semaines, sans compter le temps d’isolation du meuble qui est de 20 jours pour que la protection du vernis soit optimale.